Ressources et Flux : Introduction

L’entreprise numérique devra faire face à 3 changements majeurs (game changer) (étude USC). Parmi eux se trouve la notion d’expérimentation grâce au ressenti et réponse continue. La transition numérique de la société a entrainé son lot de changement dans les attitudes sociales des consommateurs auquel les entreprises doivent s’adapter. Heureusement pour elles, la transition numérique donne aussi des outils leur permettant de s’adapter.

Les changements notoires qui ont pu être observés :

–       La durabilité est devenue une valeur dominante dans la société, tant pour le coté environnemental que pour le coté économie réalisées en conservant plus longtemps les objets dont nous avons prises besoin.

–       Un effritement de la confiance accordé aux grandes entreprises et institutions. Forte demande transparence.

–       Le partage et le volontariat permettent de mutualiser la connaissance, d’éviter les efforts redondants et réutiliser un savoir existant.

Les nombreux moyens de communication mis à notre disposition sont autant de parasites de notre attention. Réussir à se concentrer et rester focalisé est déjà une capacité faisant défaut à la génération Y et s’accentue avec les générations digitales. De récentes études ont démontrées que dans l’entreprise, nous sommes en moyenne dérangés toutes les 12 minutes par un nouveau mail. Comptant le fait qu’il faut 64 secondes au cerveau pour se reconcentrer sur la tache en cours, cela fait beaucoup de temps perdu. De plus le fait de penser pouvoir agir en multitâche, par exemple finir de répondre à un e-mail tout en répondant à un collègue, est une idée reçue qui ne fait que générer une perte de productivité dans l’une des deux tâches.

Comment les nouvelles technologies ont impacté notre façon de travailler et de nous concentrer ? Comment rester efficace ?

Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Aucun commentaire sur “Ressources et Flux : Introduction”

Laisser une réponse:

Nom (obligatoire):
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire):
Site Internet:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>