Partage de la vision stratégique

Les espaces de production de valeur commencent avant tout par la création d’un système de valeurs commun parmi toutes les parties prenantes de l’entreprise et de son image de marque. Cette démarche s’initie par le plus haut échelon hiérarchique. Pour ce faire, il s’agit de partager une vision stratégique claire, ou plus concrètement de rendre les communications organisationnelles transparentes, sans interprétation ni déformation possibles.

Or, la complexité des interconnexions est telle qu’une fusion entre le système d’information (SI) et les dynamiques organisationnelles de l’entreprise est requise de fait. Le SI est alors un tisseur de liens organiques en interne et hybrides hors de la structure même de l’entreprise, vers les communautés associées.

L’intérêt commun se focalise ainsi sur la proposition de valeur, associe tous les membres et partenaires de l’écosystème de l’entreprise à son projet et aux décisions qui les concernent.

Cisco est un modèle du genre, actif dans son écosystème depuis 2005. L’entreprise possède in blog interne et elle a intégré depuis d’autres communautés de bloggers, des forums de discussion et autres wikis … Elle a également émis un ouvrage intitulé « Cisco Social Media Playbook / Best Practice Sharing » en juin 2010. Ce dernier contient une politique de travail et des instructions générales. Il présente les différents outils et plateformes numériques, il illustre l’ensemble par des études de cas et des « success stories » avant de faire état des attentes des dirigeants.

Cette approche holistique et plus pragmatique, basée sur les effets à obtenir, développe une intelligence de situation telle qu’elle suscite naturellement confiance et adhésion active.

Une vision hiérarchique verticale est-elle toujours applicable à l’entreprise numérique? Quel est l’impact du web?

Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Un commentaire sur “Partage de la vision stratégique”

  • JR dit :

    LA vision hiérarchique reste importante aujourd’hui mais reste à redéfinir, en tout cas merci !

  • Laisser une réponse:

    Nom (obligatoire):
    Mail (ne sera pas publié) (obligatoire):
    Site Internet:
    Commentaire (obligatoire):
    XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>