Accéluction et primauté de l’expérience client

L’émergence de la culture numérique au sein de notre société modifie le comportement des consommateurs, intensifie la concurrence entre les entreprises, et ouvre de nouveaux marchés porteurs à l’entreprise numérique.

Pour répondre à ce défi, l’entreprise doit repenser dans son ensemble ses relations avec le client. En premier lieu, l’entreprise doit saisir l’opportunité offerte par internet d’impliquer le client dans sa chaine de valeur, lui ouvrir un espace de co-création de valeur,  afin de coller au plus près de ses attentes et lui apporter le service dont il a besoin. Cette condition sine qua non remplie, la création d’un écosystème de marque vient compléter cette démarche en ouvrant l’espace de co-création de valeur au plus grand nombre de clients.

L’écosystème permet à l’entreprise numérique, grâce à une approche cross-canal, de fidéliser le client et de s’ouvrir aux marchés émergents mal équipés en ordinateurs.

Enfin, l’entreprise est face à un dernier défi qui lui impose d’animer sa communauté de fans, dans son écosystème et sur les réseaux sociaux, afin d’en faire un relai de communication efficace et un relai de croissance durable.

Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

2 commentaires sur “Accéluction et primauté de l’expérience client”

  • aem dit :

    il est certain que Internet et les telecomm. en general diminue la distance entre le client et le fournisseur.

    Encore trop souvent ce support et les outils l’exploitant ne sont pas assez exploités dans les TPE et PME …

    Le meilleur exemple sont les sites internet qui existent mais ne sont pas visibles …
    c’est comme avoir une boutique cachée au fond d’une rue non passante.

    Le référencement dans ce cas permet une visibilité accrue des produits de l’entreprise, et apporte de la notoriété par les diffusion d’actualité et informations pertinentes dans leur métier.

    Bref, il y a encore du boulot pour faire en sorte que les entrepreneurs communiquent d’avantage sur ce canal, à la fois simple et complexe

    Sebastien

  • Mandel dit :

    La visibilité des entreprises repose d’une part sur la recherche par les moteurs (SEO), mais aussi par leur présence dans les réseaux sociaux (de l’entreprise et de ses marques).
    Les réseaux sociaux apportent en outre les fonctionnalités évoquées par l’article : impliquer le client dans la chaîne de valeur, au moindre coût… et aussi trouver des prospects.
    Cette présence est stratégique.
    Et les réseaux sociaux s’orientent “Entreprise” : voir http://www.value-architecture.com/2013/03/les-reseaux-sociaux-sorientent.html

  • Laisser une réponse:

    Nom (obligatoire):
    Mail (ne sera pas publié) (obligatoire):
    Site Internet:
    Commentaire (obligatoire):
    XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>